BIBLIOTECA VIRTUAL de Derecho, Economía y Ciencias Sociales


HISTORIA DEL DERECHO E HISTORIOGRAFÍA JURÍDICA CONTEMPORÁNEA EN FRANCIA, ITALIA Y ALEMANIA

María Encarnación Gómez Rojo



Esta página muestra parte del texto pero sin formato.

Puede bajarse el libro completo en PDF comprimido ZIP (371 páginas, 1.38 Mb) pulsando aquí

 

 

 

[Nº 130] Carta de Marek Wasowicz, catedrático de Historia del Estado y del Derecho Polaco de la Universidad de Varsovia, a Manuel J. Peláez

Varsovia, 3 de marzo de 1987

Monsieur le Professeur,

j’ai reçu Votre aimable invitation à participer aux travaux consacrés à la commémoration du Centenaire de la naissance de prof. Ferran Valls Taberner . C’est le grand honneur pour moi que de pouvoir offrir un petit article pour cette occasion extraordinaire. Je me permets alors de Vous envoyer un texte portant sur le problème de la notion du domaine public en Pologne du XIX siècle. Ce problème présente bien, à mon avis, tous les difficultés apportées par la réception d’un code civil moderne, à savoir le Code Napoléon, au pays où les rélations féodales étaient encore dominantes, ce qui fut le cas de la Pologne de la prèmiere moitié du XIX siècle. J’espère que Vous trouverez ce problème intéressant, Vous-aussi.

En profitant de l’occasion je me permets encore Vous demander un service personnel. Je suis en train de mener mes recherches sur l’histoire de la pensée pénale européene et je serais bien reconaissant si Vous voudriez m’indiquer les historiens espagnoles qui se spécialisent dans ce domaine-là et qui pourraient éventuellement me donner des informations portant sur l’histoire de la pensée pénale en Espagne. Ainsi ma connaissance du problème s’élargirait beaucoup et l’image de l’évolution de la pensée pénale européenne sera plus complète.

En Vous remerciant d’avance je Vous prie, Cher Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments les plus dévoués.

Marek Wasowicz (firmado y rubricado)

Archivo del Grupo de Investigación de Historia de las Instituciones Jurídicas, de los Sistemas Políticos y de las Organizaciones Sociales de la Europa Mediterránea, L-368/87.

[Nº 131] Carta de Mario Grignaschi, catedrático de Historia del Derecho y de las Instituciones Musulmanas de la Universidad de Venezia, a Manuel J. Peláez

Trieste, 5 de abril de 1987

Monsieur le professeur,

j’avais trouvé Votre généreuse invitation à envoyer une contribution au Volume Historia del Pensamiento Político y Filosofía Política , que Votre Université préparait, à la fin de décembre au retour d’un long séjour en Turquie qui avait ébranlé ma santé. Je souffré d’une forme aigüe de diabète et officiellement je suis professeur de l’histoire du Proche Orient à l’Université de Venise. J’avais décidé de Vous envoyer un article sur Marsile de Padoue, un auteur que j’étudié depuis cinquante ans. Mais, pour ce travail, j’ai été obligé d’attendre l’envoi de microfilms de Lipsie et de Mantova et même de me rendre dans cette dernière ville pour contrôler “de visu” les photos assez mauvaises que j’avais reçues. A cause de ces retards il m’a été impossible d’achever mon article avant la fin de mars. Il ne sera prêt qu’à la fin de ce mois et dans l’espoir qu’il Vous sera néanmoins possible de l’accepter, je Vous l’enverrai avec la poste autrichienne qui fonctionne bien mieux que la poste d’Italie. Je Vous serai très reconnaissant si Vous pouvez le publier en dépit de ce retard que je regrette vivement mais qui n’est pas de ma faute.

Veuillez agréer les assurances de ma parfaite considération

Mario Grignaschi (firmado y rubricado)

Archivo del Grupo de Investigación de Historia de las Instituciones Jurídicas, de los Sistemas Políticos y de las Organizaciones Sociales de la Europa Mediterránea, Sección General, Letra υ, Nº 56, Año 1987.

[Nº 132] Carta de Giulio Vismara, catedrático de Historia del Derecho Italiano de la Universidad de Milán, a Manuel J. Peláez

Milán, 5 de abril de 1987

Caro Amico,

Rispondo alla Tua gradita lettera contraccambiando, anzitutto, l’amichevole uso del “tu”.

A suo tempo Ti avevo manifestato il desiderio, ma anche l’incertezza di preparare un contributo per gli Studi Orlandis. Il lavoro non è ultimato; spero lo sia tra breve.

Ma vi è un’altra difficoltà: lo scritto si intitola “Ambrogio vescovo: giudice od arbritro”. Si tratta della episcopalis audientia . Ora mi chiedo, se tale argomento rientri tra quelli richiesti.

Me lo potrai cortesemente dire Tu. Lo scritto dovrebbe essere ultimato per fine aprile.

Con i più cordiali saluti

Giulio Vismara (firmado)

Archivo del Grupo de Investigación de Historia de las Instituciones Jurídicas, de los Sistemas Políticos y de las Organizaciones Sociales de la Europa Mediterránea, L-381/87.


Grupo EUMEDNET de la Universidad de Málaga Mensajes cristianos

Venta, Reparación y Liberación de Teléfonos Móviles
Enciclopedia Virtual
Biblioteca Virtual
Servicios