Greta Austin, Shaping Church Law Around the Year 1000. The Decretum of Buchard of Worms, Ashgate, 2009, XII, 344 págs.

Thomas Gergen


 

ABSTRACT: Recensión de un libro de Greta Austin sobre Bucardo de Worms y su Decreto, cuya redacción se estima fue realizada entre 1008 y 1012. Son muchos los que se han ocupado ya del estudio de este canonista, pero sin duda Austin lo hace con notable rigor.

PALABRAS CLAVE: Bucardo de Worms, Derecho canónico altomedieval, Greta Austin, Patrick Corbet, Hartmut Hoffmann, Rudolf Pokorny, Wilfried Harmann.

Burchard de Worms (env. 965-1025) composa son Décret entre 1008 et 1012. Le Décret fut l’objet diverses études générales, en l’espèce, celles éditées par Hartmut Hoffmann et Rudolf Pokorny, Das Dekret des Bischofs Burchard von Worms: Textstufen – Frühe Verbreitung – Vorlagen, MGH Hilfsmittel 12, Munic, 1991 ainsi que Wilfried Hartmann, Bischof Burchard von Worms 1000-1025, Quellen und Abhandlungen zur mittelrheinischem Kirchengeschichte, Mayence, 2000. De plus, il y a des travaux sous certains aspects, tels que celui des mariages de Patrick Corbet, Autour de Burchard de Worms. L’Église allemande et les interdits de parenté (IXème – XIIème siècle), Francfort-sur-Main, 2001, récensé par exemple dans Cahiers de Civilisation Médiévale [= CMM], 47 (2004), pp. 294-296.

Depuis quelques années, Greta Austin est professeur en Histoire de la Chrétienté à l’Université de Puget Sound aux États-Unis. Avec son livre qui réunit des recherches de plusieurs années, l’A. aime à apporter du nouveau sur le développement du droit et de la théologie au début du XIe siècle, encore très loin de la Réforme grégorienne. Grâce à des manuscrits jusqu’à présent inconnus, elle est en mesure de démontrer comment Burchard a essayé de créer un nouveau texte. En sélectionnant soigneusement et en compilant des canons de collections antérieures Burchard sut appliquer un nouveau système de traitement des sources utilisées son Decretum. Dorénavant, son œuvre fut une autorité indisputable et fut, à travers les siècles, utilisé en pratique juridique car ses règles étaient appliquables à d’autres cas par une extrapolation logique.

Le fil rouge concernant la tradition des sources est évident. Réginon de Prüm (env. 840-915) qui avait déjà appris des conciles ecclésiastiques, fut réceptionné par Burchard. Nous l’avons évoqué déjà dans notre C. R. de l’édition de Wilfried Hartmann, Das Sendhandbuch des Regino von Prüm, Darmstadt, 2004, dans CCM, 51 (2008), pp. 393-394. Cela vaut également pour les canons des conciles de la paix de Dieu qui ont aussi prolongé une tradition carolingienne (voir Thomas Gergen, Pratique juridique de la Paix et Trêve de Dieu à partir du concile de Charroux, 989-1250, Francfort-sur-Main, 2004, réed. 2008).

A juste titre, Greta Austin décrit méticuleusement cette tradition de l’héritage carolingien jusqu’à Burchard, érudit qui créa ainsi une certaine autorité de son propre texte. Encore faut-il dire que Burchard ne manquait pas d’inclure ses propres idées sur les canons réceptionnés (p. 229-230).

Après l’étude principale, l’A. nous présente un annexe (pp. 241-314) avec plusieurs tableaux dont un comprenant une comparaison entre des parties choisies du Decretum de Burchard, avec les passages parallèles des Libri duo de synodalibus causis et disciplinis ecclesiasticis de Réginon. Il convient finalement de mentionner la bibliographie et l’index, exhaustifs, soignés et clairs. [Recibido el 15 de noviembre de 2010].


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