Estanislao Cantero, La contaminacion ideológica de la historia. Cuando los hechos no importan, Libros libres, Madrid, 2009, 309 págs.

Gérard D. Guyon


 

ABSTRACT: Estudio sobre la manipulación de la Historia con intereses partidistas. Presta especial atención a la España de los siglos XIX y XX, aunque también aborda otros momentos y países. Obra de talante profundamente conservador.

PALABRAS CLAVE: Manipulación política, Manipulación ideológica, Georges Orwell, Juan Vallet de Goytisolo, Revolución francesa, Risorgimento, Guerra civil española.

La manipulation de l’histoire n’est pas nouvelle. Qu’elle obéisse à des considérations politiques ou autres, il s’agit toujours, pour le Pouvoir, de prétendre contrôler la pensée et d’imposer à une société ou à des individus, une interprétation du passé conforme à ses vœux. Les historiens y ont parfois prêté leur concours et leur influence a pu être forte – consciemment ou inconsciemment : déformant les faits, en occultant d’autres. Ils ont ainsi concouru parfois à établir ce que Georges Orwell imaginait dans son livre bien connu 1984 : un Ministère de la Vérité.

Le livre du juriste et historien du droit madrilène Estanislao Cantero, déjà auteur de nombreux ouvrages dans la ligne de Juan Vallet de Goytisolo et de la Fondation Elías de Tejada, réunit des articles dispersés dans de multiples revues. Il permet au lecteur de prendre conscience de l’originalité, de la profonde et riche culture européenne de l’Auteur – notamment française et italienne. Sans doute, une bonne moitié du livre est-elle consacrée à l’Espagne du XIXe et du XXe siècle : mais les français hispanophones verront que des thèmes qui leurs sont plus familiers, comme la Révolution française ou la laïcité, sont abordés d’une manière singulière et que les questions posées rejoignent, par d’autres voies, les débats historiographiques qui ont opposé, par exemple, François Furet, Richet et les tenants de l’idéologie révolutionnaire classique (Soboul).

L’intérêt est amplifié par le fait que tous ces thèmes sont abordés dans une perspective étrangère : espagnole, qui considère, par exemple, que l’événement de 1789 est plus important dans ses résonances historiques propres – analysées dans leur influence dans les pays ibériques ou en Italie. Entre des visions déformées de l’engagement révolutionnaire, la mise à l’écart des historiens classés réactionnaires (Taine), les ambiguïtés du Risorgimento, le poids dans la culture de masse des auteurs comme Larousse, Michelet ou Renan, la nature de la fracture entre les deux Espagne à la suite de la Guerre civile, le propos de l’Auteur suit une ligne directrice qui trouvera, certes, des contradicteurs animés d’une aussi forte conviction. Mais dans l’uniformisation croissante de la pensée politique, il est intéressant et même salutaire de lire ce livre, écrit par un éminent juriste espagnol, et soutenu par un style élégant, une érudition que l’abondance et la justesse des notes servent de manière remarquable, et qu’un index détaillé permet de consulter aisément. [Recibido el 6 de octubre de 2010].


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