BIBLIOTECA VIRTUAL de Derecho, Economía y Ciencias Sociales


HISTORIA DEL DERECHO E HISTORIOGRAFÍA JURÍDICA CONTEMPORÁNEA EN FRANCIA, ITALIA Y ALEMANIA

María Encarnación Gómez Rojo



Esta página muestra parte del texto pero sin formato.

Puede bajarse el libro completo en PDF comprimido ZIP (371 páginas, 1.38 Mb) pulsando aquí

 

 

Apéndice

Epistolario histórico-jurídico y romanístico crítico y anotado del siglo XX

[Nº 1] Carta de Rafael de Ureña y Smenjaud , catedrático de Historia de la Literatura jurídica y Decano de la Facultad de Derecho de la Universidad Central, a Ferran Valls i Taberner

[Madrid], 17 de julio de 1912

Querido amigo mío:

Acabo de recibir su grata carta del 12 con las notas de confrontación de los fragmentos del Liber Iudiciorum contenidas en el Cod. Lat. 4792 de la Biblioteca Nacional de París .

Mucho se lo agradezco y me congratulo que haya V. recibido mi discurso de recepción en la Academia de Ciencias Morales y Políticas .

Mucho me alegraré ver a V. por Madrid en el próximo curso.

Ya sabe V. es compañero suyo affmo. y buen amigo

Rafael de Ureña (firmado y rubricado)

Archivo Particular Ferran Valls i Taberner, L-23/12.

[Nº 2] Carta de Ernest Perrot, Profesor de Historia del Derecho y de las Intituciones de la Universidad de Montpellier, a Ferran Valls i Taberner

Montpellier, 9 de enero de 1913

Mon cher ami,

je vous écris, en même temps qu’à votre ami d’Abadal , pour vous annoncér que je suis reçu agrégé, et dans les meilleures conditions possibles. Comme aucune chaire de ma spécialité n’était vacante dans l’Est ou le Nord, j’ai choisi Montpellier, qui est encore moins loin de Paris qu’Alger. Mon adresse y sera, à partir du 1er février, Châlet Paul, chemin du Lez, Montpellier.

J’enseigne ici l’Histoire du droit français aux étudiants de licence et à ceux de doctorat. C’est un gros travail, au début surtout, que d’établir 5 cours par semaine.

Je compte toujours sur votre bonne collaboration pour notre Bulletin bibliographique. M. Senn ne s’en occupe plus. C’est moi qui viens d’en assumer la direction générale, aussi bien pour les livres que pour les périodiques de toutes langues, sur invitation du Comité directeur de la revue. Je serai heureux que vous vouliez bien me donner également indications des livres parus en Espagne en 1912, sur les matières qui nous intéressent.

Vous savez sans doute par d’Abadal que les anciens élèves de notre vieux maître Thévenin se réuissent pour lui offrir un volume de Mélanges, à l’occasion de son 70e anniversaire. C’est moi qui lance la petite affaire, dont je vais proposer la présidence à Prou , qui acceptera, je le sais. Voulez vous nous donner, d’ici le 1er avril 1914, un article de 10 pages environ, en langue catalane? Nous serions heureux et flablés de votre collaboration.

Je ne sais pas encore au juste quelle combinaison financière nous adopterons pour réaliser notre projet. Même à supposer que l’on soit obligé de demander à chaque collaborateur une garantie vis-à-vis de l’éditeur, pour sa part d’impression, cela ne saurait jamais aller bien loin.

Si vous venez à Montpellier, ne manquez pas de venir me voir et croyez-moi votre bien sympathiquément dévoué

Ernest Perrot (firmado y rubricado)

Archivo Particular Ferran Valls i Taberner, L-349/13.


Grupo EUMEDNET de la Universidad de Málaga Mensajes cristianos

Venta, Reparación y Liberación de Teléfonos Móviles
Enciclopedia Virtual
Biblioteca Virtual
Servicios