BIBLIOTECA VIRTUAL de Derecho, Economía y Ciencias Sociales


HISTORIA DEL DERECHO E HISTORIOGRAFÍA JURÍDICA CONTEMPORÁNEA EN FRANCIA, ITALIA Y ALEMANIA

María Encarnación Gómez Rojo



Esta página muestra parte del texto pero sin formato.

Puede bajarse el libro completo en PDF comprimido ZIP (371 páginas, 1.38 Mb) pulsando aquí

 

 

 

[Nº 42] Carta de A. Rossi, Primer Secretario del Institut International de Coopération Intellectuelle de la Société des Nations, a Ferran Valls i Taberner

París, 13 de noviembre de 1933

Monsieur le Professeur;

La préparation du Guide international des Archives est désormais à son terme. Les réponses au questionnaire reçues des différents pays d’Europa, nous ont mis a même d’établir un texte sur la base des principes adoptés par le Sous-Comité des experts archivistes lors de la réunion du mois de juillet dernier. Ce texte ronéographié sera présenté à l’approbation du Comité exécutif de la Commission internationale de Coopération intellectuele, le 19 décembre prochain.

Les Pays qui n’ont pas encore envoyé leur réponse au questionnaire sont: l’Albanie, la Yougoslavie, la Lithuanie, S. Marin, la Turquie et l’Espagne, mais plusieurs d’entre eux nous enverront leur réponse très prochainement.

En ce qui concerne l’Espagne, nous avons sollicité votre concours aux dates des 1er juillet 1932; 23 janvier et 31 mars 1933; dernièrement, M. Establier a bien voulu lui aussi vous adresser une lettre à ce sujet. N’ayant pas jusqu’à ce jour reçu votre réponse au questionnaire, je me permets à nouveau de vous demander qu’elle nous parvienne au plus tard le 20 novembre courant.

J’ai confiance que votre précieux concours ne saura nous manquer. Il serait évidemment très regrettable d’avoir aujourd’hui recours à d’autres personnes que vous pour l’accomplissement d’une œuvre dont, avec les autres experts, vous avez contribué à fixer les principes.

Veuillez agréer, Monsieur le Professeur, l’assurance de mes sentiments distingués.

A. Rossi (firmado)

Archivo Particular Ferran Valls i Taberner, L-151/33.

[Nº 43] Carta de S. Pistolese, Secretario del Institut International de Coopération intellectuelle de la Société des Nations, a Ferran Valls i Taberner

París, 23 de noviembre de 1933

Cher Monsieur Valls y Taberner,

J’ai appris par M. Establier que vous désirez avoir un exemplaire d’une des réponses au questionnaire concernant les Archives, révisées par leurs auteurs sur la base des décisions prises par le Sous-Comité des experts archivistes en juillet dernier.

Je m’empresse de vous envoyer une copie de la réponse rédigée par M. Casanova.

J’attire votre attention sur la décision prise par le susdit Sous-Comité: les réponses doivent comporter deux parties dont la première concernera exclusivement tout ce qui se réfère aux faits et aux résultats définitifs et acquis pour la science, et la seconde tout ce qui est encore sujet à discussion et à étude. Par conséquent, je me permets de vous faire remarquer la nouvelle disposition de réponse adoptée par M. Casanova.

J’ajoute que pour les Pays ayant des Archives importantes, et c’est le cas de l’Espagne, le texte devra comporter de dix à 15 pages imprimées.

Veuillez agréer, cher Monsieur, avec nos remerciements anticipés, l’assurance de ma considération très distinguée.

P. S. Pour éviter toute perte de temps, la réponse pourra aussi être rédigée en espagnol.

S. Pistolese, Secrétaire (firmado y rubricado)

Archivo Particular Ferran Valls i Taberner, L-152/33.


Grupo EUMEDNET de la Universidad de Málaga Mensajes cristianos

Venta, Reparación y Liberación de Teléfonos Móviles
Enciclopedia Virtual
Biblioteca Virtual
Servicios